mercredi 30 décembre 2015

Des nouvelles du mémoire

L'écriture du mémoire est en bonne voie.
J'ai un peu la sensation d'en être au 8ème mois de grossesse, et que je pensais être enceinte d'un enfant mais qu'en fait, ce sera des triplés.
Ou des poulpes, je ne sais pas trop encore...

L'institut où j'étudiais nous avait demandé de nous limiter à 40 pages (sans les annexes) mais vu que l'institut a déposé le bilan, et que faire tout tenir en 40 pages, c'était un tel casse-tête que je n'avançais pas, eh bien je me suis dis "Vas-y! Fais-toi péter le bide! Lâche les poulpes!".
Tant qu'à faire.
Donc rien que les deux premières parties font déjà une quarantaine de pages à elles-seules.
Comme dit la pub: "Et c'est pas fini!".

Aperçu du plan actuel (non définitif) des deux premières parties:


I Un peu d'histoire et d'anthropologie

Historique
Épidémiologie
Et avant le 20ème siècle ?
Intelligence
La communication
L'autonomie, les rythmes de vie
La religion, les lieux de vie
Laïcité, spiritualité
Combien d'autistes aujourd'hui ? Avec quels diagnostics ?


II Autisme, état des lieux

1 - Un autiste, à quoi ça ressemble ?
B.A.BA

2 – L'autisme, techniquement, qu'est-ce que c'est ?

2.1 – Jadis et encore aujourd'hui, la vision psychanalytique
Refus de diagnostics
La psychanalyse, quesaco ?
Des techniques non-spécifiques à la psychanalyse
Type de discours psychanalytique sur l'autisme
Psychanalyse et dérive sectaire 
Le piège de la rumination
Anti-corps et esprit tout puissant
Politique

2.2 – Vision et terminologie moderne, dépsychanalysée
Principales caractéristiques des TSA et DSM 5
« Trouble » ou « condition » neurologique ?
Les enfants sortis de l'autisme
Neurodiversité et intersectionnalité
Une autre intelligence, l'intelligence « perceptive »
Compétences autistiques
Pourquoi un « diagnostic » s'il n'y a pas de « maladie » ?
Recommandations pour communiquer avec un autiste

2.3 – Les prises en charge officiellement recommandées
Dressage ou apprentissage ?
La situation réelle et actuelle en France
Parenthèse « packing »
Adieu à la psychanalyse & révolution culturelle
La maladie et le « mal à dit »
Méthodes et recommandations « alternatives »
Politique

2.4 – Le grand débat des causes de l'autisme
Génétique et environnemental
Un peu de physiologie
L'épigénétique
Extraits de publications (et ode à l'anglais)
Esprit critique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire